dimanche 6 septembre 2015

Le collier rouge

  • Auteur: Jean-Christophe Rufin
  • Éditeur: Gallimard
  • Collection Blanche
  • Date de parution: 27/02/2014

 Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, 
en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate 
dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...         




Pour ma part, ma première impression fût : « Pourquoi cette image en noir et blanc avec seulement le collier du chien en rouge ainsi que la médaille accroché dessus ? » Vous me direz le titre se rapportant directement à ce collier montre son importance dans l’histoire.

Je ne connaissais pas l’auteur et ne suis pas très friande d’histoire sur la guerre, non pas que cela soit inintéressant mais plutôt triste de repenser à cette période. Malgré tout ce résumé, ainsi que de savoir qu’un chien avait un rôle clé dans l’histoire qui aller être raconter m’intriguée.
Le décor nous projette en été 1919 dans une petite ville du Berry, l’histoire commence directement avec un révolutionnaire emprisonné pour avoir fait « offense » à sa patrie. Morlac est un paysan lettré et ancien soldat. Placé sous la garde de Dujeux l’unique geôlier de la ville, il attend que le juge Lantiez du Grez vienne le jugé. Son chien resté à proximité de la caserne passe son temps nuit et jour à aboyer sous les fenêtres ce qui exaspère notre geôlier qui souhaite expédier rapidement cette affaire.
Petit à petit le juge et le prisonnier finisse par se parler et nous entrainent sur les champs de bataille pour avancer à leurs côtés jusqu’au moment qui lui valut d’être incarcéré. Ces quelques jours sont pour Lantiez le moyen de comprendre ce que pense Morlac, ce qui la pousser à faire à commettre cet incident. Morlac n’est pas un prisonnier comme ceux qu’il a eue à juger jusqu’ici « Un héros » qui a défendu la Nation au point d’être récompensé par une distinction mais qui qui la rejette au point de détester toutes ces valeurs. Et les protagonistes ne seront plus pour nous simples lecteurs un soldat et un juge mais 2 êtres humains qui ont du faire des choix simples ou douloureux pour avancer, survivre, grandir.

L’histoire est très bien travaillé malgré son côté historique ce n’est pas la guerre le thème mais simplement l’évolution/l’adaptation de l’homme quand il est confronté à des choses particulière comme la guerre, l’amour, l’amitié mais surtout la loyauté sont ce qui importe ici.

C’est mon premier livre sur cet auteur et j’avoue que je serai heureuse de lire d’autres de ces livres, l’histoire est très courte 160 pages malgré tout très complète. On a une idée assez juste de la fin pour tous, les décors sont prenant de réalisme et les flash-back très soignés.

Ce n’est pas mon genre de prédilection mais un livre comme celui si se lit d’un seul jet entre deux lectures pour se détendre et se rappeler les valeurs de la vie.

D'autres avis sur 

Fiche du livre
 

2 commentaires: